20110826 "Ça va mieux, soulagement, l’austérité sera heureuse…"

Le blog de Jean-Marie HARRIBEY / Alternatives Economiques / 25 août 2011.

"François FILLON a présenté son plan d’austérité fondé sur des économies de 11 milliards d’euros en 2012 (un petit milliard en 2011). Austérité menée au nom de l’équité, a-t-il dit. Il est vrai que notre époque moderne a supprimé la synonymie entre équité et justice et entre équité et égalité. Donc la contribution exceptionnelle (on comprend très temporaire) des hauts revenus sera de 200 millions d’euros, pas de quoi inquiéter les riches qui ont bénéficié de 2,3 milliards lors de la réforme récente de l’ISF, même si les prélèvements sociaux sur le capital passent de 12,5 à 13,5 %. Décider d’une contribution exceptionnelle de 3 % sur les revenus supérieurs à 500 000 euros (environ 40 fois le SMIC) permet d’éviter de parler d’une éventuelle tranche supérieure de l’impôt sur le revenu avec un taux marginal élevé, et a fortiori de parler de véritable réforme fiscale.

C’est dommage que le ridicule ne soit pas lourdement taxé après le revirement sur les exonérations de cotisations sociales des heures supplémentaires, ça aurait rapporté gros. Le ridicule et l’ignorance. En effet, FILLON a déclaré que nous......................"

La suite et l’intégralité de l’article sur le lien > http://alternatives-economiques.fr/blogs/harribey/2011/08/25/ca-va-mieux-soulagement-lausterite-sera-heureuse/#more-228