20110817 Sommet Franco-Allemand : Les altermondialistes d’Attac "satisfaits" mais "pas dupes"

Interview d’Aurélie TROUVE, Co-Présidente d’ATTAC-FRANCE, réalisée par LeMonde le 16 août 2011.

> Nicolas SARKOZY et Angela MERKEL ont annoncé, mardi 16 août, qu’ils proposeraient en septembre une taxe sur les transactions financières, sans préciser la forme qu’elle pourrait prendre. Cette taxe est réclamée depuis quelques jours par plusieurs personnalités politiques françaises, comme Jean-Louis BORLOO ou Martine AUBRY. Pour Aurélie TROUVE, coprésidente de l’association Attac, l’intérêt de cette taxe dépendra des modalités d’application et de l’utilisation des recettes.

Q. Le Monde > Attac plaide depuis sa création pour la mise en place d’une telle taxe. C’est une victoire pour les altermondialistes ?

R. Aurélie TROUVE > Nous sommes évidemment satisfaits, c’est une victoire du point de vue du débat d’idées : il y a peu, on passait pour des idéalistes ou des révolutionnaires. Aujourd’hui, la proposition de taxer les flux financiers est reprise par la plupart des responsables politiques.

Mais, sur le plan de l’action, c’est autre chose. Depuis la crise de 2008, la France a joué un double jeu sur cette question. Nicolas SARKOZY a défendu cette taxe au niveau du G20, en sachant que certains pays, comme le Japon ou les Etats-Unis, refusaient franchement cette taxe. Mais quand Angela MERKEL a fait des propositions en ce sens, il n’a pas pris la balle au bond. Il y a donc des avancées dans le discours, et tant mieux, mais nous devons rester très vigilants.

Q. Le Monde > Quelle forme pourrait prendre une taxe sur les transactions financières ?

R. Aurélie TROUVE > Tout dépendra du taux qui sera choisi, du périmètre et du caractère obligatoire de cette taxe. Nous proposons qu’elle soit.......................

La suite et l’intégralité de cette interview sur le lien > http://www.france.attac.org/articles/sommet-franco-allemand-les-altermondialistes-dattac-satisfaits-mais-pas-dupes