20110721 "Communiqué de la CRIIRAD > Les conséquences au Japon de l’accident de Fukushima Daiichi..."

[Communiqué de la CRIIRAD (Commission de Recherche
et d’Information Indépendantes
sur la Radioactivité) / 07 juillet 2011]

"Le laboratoire de la CRIIRAD a effectué une mission au Japon du 24 mai au 3 juin 2011.

Le présent document fait état des constatations issues des premiers résultats d’analyse.

Les dépôts de césium radioactif sur les sols ont été très importants. Ils génèrent, et vont générer pendant longtemps, un flux de rayonnements gamma responsable de l’irradiation de la population sur des très vastes étendues.

En l’absence de mesures de protection, des centaines de milliers d’habitants vont recevoir, du fait de cette exposition externe, des doses de rayonnement très supérieures à la limite de 1 mSv/an.

Il faut ajouter à cela l’exposition interne (du fait notamment de l’ingestion d’aliments contaminés) et surtout toutes les doses reçues depuis le 12 mars derniers, des doses qui ont été et ont pu être extrêmement élevées au cours de la première semaine du fait de la quasi absence de mesures de protection.

1 / Importance de la contamination à plus de 60 km : l’exemple de la ville de Fukushima

L’irradiation externe conduit à un niveau de risque inacceptable. Les mesures de terrain et analyses de sol effectuées par le laboratoire de la CRIIRAD sur la ville de Fukushima, située à 60-65 km de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, indiquent que..............."

La suite et l’intégralité de ce communiqué sur le lien > http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon_bis/pdf/11_07_07_cp_fukushima.pdf.

Et le lien vers le site de la CRIIRAD > http://www.criirad.org/