20110708 Vu d’ailleurs > "Soudan / Sud-Soudan : les oublié de l’Indépendance..."

[carte © wikipedia.org]


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Paru dans WOXX Hebdo de ce jour, article de Maryline DUMAS :

"Le Sud-Soudan déclarera officiellement son indépendance samedi 9 juillet. Une date attendue avec impatience par tous les Sud-Soudanais, mais aussi redoutée pour certains. Des milliers d’entre eux vivent encore à Khartoum, sans savoir quel sera leur avenir.

Aéroport de Wau, Sud-Soudan. Un avion en provenance de Khartoum vient d’atterrir. Ses passagers attendent leurs bagages au bord de la piste. Une femme s’agenouille dans le sable pour prier et remercier Dieu. Sur son visage, on lit le plaisir de retrouver sa terre. Une terre qui deviendra le 9 juillet un pays libre et indépendant. Après plus de 20 années de guerre civile entre le nord, à majorité musulmane, et le sud, peuplé principalement de chrétiens et d’animistes, le Comprehensive Peace Agreement, l’accord de paix de Nairobi (Kenya) signé en 2005, mettait en place une période de transition de six ans qui devait se conclure par un référendum d’autodétermination pour le Sud-Soudan. Chose faite en janvier dernier. Les Sud-Soudanais ont alors voté à 98,83 pour cent en faveur de l’indépendance de leur région.

Depuis l’annonce de l’organisation de ce référendum, le Soudan a connu un nouveau mouvement de population, celui des « returnees » (« retournés »). Sud-soudanais d’origine, ceux-ci se sont installés entre 1983 et 2005 au Nord, alors épargné par la guerre civile. A l’époque, ils étaient environ deux millions de déplacés. Aujourd’hui, ils veulent « rentrer à la maison ». Mais ce n’est pas aussi facile que cela.

Selon les derniers chiffres du Haut commissariat aux réfugiés (HCR), 302.724 personnes auraient déjà rejoint le Sud. Il est probable qu’elles soient en réalité..............................."

La suite et l’intégralité de l’article sur le lien > http://www.woxx.lu/cntr/articleNew/id_article/4800