20110706 "L’échec de la flottille pour Gaza, « une victoire politique »"

[Photo © AFP Louisa Gouliamaki]


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

POLITIS / Erwan MANAC’H / 6 juillet 2011.

"Les passagers du « Louise Michel », le bateau français de la flottille pour Gaza, ont dû rentrer en France. Un semi-échec seulement, puisque l’opération aura permis de relancer le débat autour du blocus décrété par Israël.

Les embrassades sont contenues mais chargées d’émotion, au moment de se dire au revoir. Les passagers du « Louise Michel » sont rentrés en France, mardi midi, sans avoir pu quitter le port d’Athènes. Ils devaient appareiller mercredi 29 juin avec 500 représentants d’associations citoyennes et des partis politiques de 22 pays, à bord de dix bateaux, pour escorter deux cargos d’aide humanitaire vers Gaza.

Un seul bateau, parti de Corse, a pu gagner les eaux internationales. Il se dirigeait mercredi 6 juillet au matin vers la bande de Gaza, dans une épopée plus qu’incertaine, alors que le bateau canadien a été violemment arraisonné par la marine grecque mardi 5 juillet. Les bateaux qui mouillent dans le port d’Athènes ont l’interdiction formelle de prendre la mer et une vedette de l’armée grecque est stationnée à quelques mètres de la sortie du port.

Quelques heures avant le départ prévu le 29 juin, les bateaux français et irlandais avaient déjà subi.................."

La suite et l’intégralité de l’article sur le lien > http://www.politis.fr/L-echec-de-la-flottille-pour-Gaza,14769.html