20110706 "Une taxe sur les transactions financières (TTF) à l’échelle européenne : virage idéologique ou manœuvre de diversion ?"

Communiqué d’ ATTAC FRANCE / 6 juillet 2011.

"La Commission Européenne a publié son budget prévisionnel pour les années 2014 à 2020, avec une surprise de taille : ce budget inclut les recettes d’une taxe européenne sur les transactions financières. Un virage à 180° pour la Commission, qui y était jusque-là totalement défavorable !

La taxe envisagée s’appliquerait à toutes les transactions, à un taux de 0,1 % pour les transactions au comptant, et de 0,01% pour les produits dérivés. Algirdas Semeta, le commissaire européen chargé de la fiscalité, table sur une recette de 54 milliards d’euros qui alimentera le budget de l’UE et freinera la spéculation.

Il s’agit là d’une victoire politique pour Attac qui défend le principe d’une telle taxe depuis plus de 10 ans. Il suffit néanmoins de regarder de plus près les propositions de la Commission pour constater que le compte n’y est pas.

Tout d’abord, la Commission n’envisage pas.........................."

La suite et l’intégralité du communiqué sur le lien > http://www.france.attac.org/articles/une-taxe-sur-les-transactions-financieres-ttf-lechelle-europeenne-virage-ideologique-ou