20110704 "La France ne doit pas attendre la proposition de la Commission Européenne sur une taxe sur les transactions financières, d’ici à l’automne"

OXFAM-FRANCE / 30 juin 2011.

"Hier, lors de la réunion hebdomadaire du collège des commissaires européens, la Commission a présenté l’idée de taxer la finance dans le cadre de ses propositions de ressources propres pour le prochain budget pluriannuel de l’UE pour 2014-2020. Elle a proposé qu’une taxe sur les transactions financières (TTF) soit mise en place d’ici à 2018.

Oxfam France salue cette prise d`initiative de la Commission européenne et demande aux pays membres d’y répondre favorablement. Mais en renvoyant l’instauration d’une TTF à 2018 au plus tard, cette proposition ne permet pas d’obtenir un résultat concret dès 2011.

Comme annoncé par le Président SaARKOZY, la France doit d’ici au G20 de novembre prochain instaurer une taxe sur les transactions financières au niveau national, dans le cadre d’une coalition de pionniers (Allemagne, Autriche, Afrique du Sud et Brésil en tête), afin de donner un élan positif aux prochaines négociations européennes.

Pour Luc LAMPRIERE, directeur d’Oxfam France  :

"La Commission Européenne a enfin rejoint les millions d’Européens qui souhaitent que le secteur financier soit plus fortement taxé et régulé.

Elle doit enfoncer le clou en présentant avant l’automne une proposition législative pour l’instauration d’une taxe sur les transactions financières au niveau européen".

"Mais si Bruxelles a pris le train en marche, elle avance au rythme d’un........................"

La suite et l’intégralité de l’article sur le lien > http://www.oxfamfrance.org/La-France-ne-doit-pas-attendre-la,1126