20110625 "Goldman Sachs prend officiellement la tête de la Banque Centrale Européenne"

Communiqué d’ ATTAC FRANCE / Paris / 24 juin 2011.

"Mario DRAGHI, ancien Président de Goldman Sachs Europe, prend aujourd’hui la présidence de la Banque Centrale Européenne. Il présidait la banque d’affaires américaine au moment où celle-ci, dans les années 2000, aidait la Grèce à maquiller ses comptes publics. Son rôle va être de préserver les intérêts des banques dans l’actuelle crise européenne.

On pouvait jusqu’ici s’interroger sur les raisons qui poussaient la BCE et Jean-Claude TRICHET à s’opposer de façon virulente – y compris face à la chancelière allemande – à toute idée d’une quelconque restructuration de la dette grecque.

Cette attitude semblait incompréhensible puisque tous les analystes, y compris les économistes des banques, s’accordent à considérer que la Grèce ne pourra pas assurer le service de sa dette dans les actuelles conditions contractuelles. Un rééchelonnement, voire une annulation partielle semblent de l’avis général inévitable. Vouloir retarder l’échéance ne fait qu’aggraver les dégâts économiques et sociaux provoqués par les plans d’austérité brutaux et impopulaires imposés aux Grecs.

Le nomination de M. DRAGHI clarifie donc les choses. La BCE défend non pas l’intérêt des......................"

La suite et l’intégralité du communiqué sur le lien > http://www.france.attac.org/articles/goldman-sachs-prend-officiellement-la-tete-de-la-bce