20110613 Le message d’Aurélie TROUVE (co-Présidente d’Attac France) à toutes celles et ceux qui l’ont soutenue (et à tous les autres...) dans sa candidature au FMI

A tous ceux qui ont bien voulu soutenir la proposition d’ATTAC, pour une candidature d’Aurélie TROUVE à la direction du FMI : merci à vous !

"Notre initiative a rencontré un large écho en France et dans le monde. Nous voulions casser le discours ambiant sur les soi-disant vertus du FMI et de la candidature de Christine LAGARDE. Sans surprise, cette fidèle représentante des intérêts des banques a refusé de présenter ma candidature au Conseil d’administration du FMI. Mais l’impact de notre proposition, les milliers de signatures de soutien recueillies en quelques heures, l’écho dans l’opinion publique le prouvent : les citoyens en ont assez des remèdes imposés depuis trente ans par le FMI, au Sud comme au Nord. Ils en ont assez de payer la crise à la place de la finance et de subir des plans d’austérité drastique, tandis que les profits des banques et des grands détenteurs de capitaux repartent de plus belle. Dette, austérité, privatisations, liberté pour la spéculation : trop, c’est trop. Nous avons des propositions pour en sortir, qui deviennent chaque jour plus crédibles.

Puisque je ne prendrai pas la direction du FMI... c’est par l’action citoyenne que nous continuerons de dénoncer ses politiques libérales et de revendiquer, en premier lieu, l’arrêt des plans d’austérité, l’annulation partielle des dettes publiques, la régulation drastique et la mise à contribution de la finance, la démocratisation du FMI et de toutes les instances de décision internationales. En Europe, les “indignés” se multiplient, exigeant une “vraie démocratie, maintenant !” contre les injonctions de l’Union européenne et du FMI. Nous sommes à leurs côtés, comme le 19 juin contre le « pacte pour l’euro ». Et nous vous appelons se vous mobiliser face au G20 de Cannes début novembre, où Nicolas Sarkozy se pavanera encore aux côtés des grands de ce monde. Le G20 est le grand ami des banques et de la finance, c’est lui qui a contribué à relancer le FMI tel qu’il est, c’est le nouveau directoire d’un monde dirigé par la finance. Sa réunion aura lieu cette année en France, il n’est pas question de le laisser tranquillement prendre ses décisions dans le dos des peuples.

Aurélie Trouvé"