20110521 "Ce qui choque c’est l’écart entre un discours pro régulation et les positions réellement défendues"

Alternatives Economiques / 13 mai 2011 > Interview de Pascal CANFIN / Député européen Europe Ecologie Les Verts.

"Selon les informations de Pascal CANFIN, le gouvernement français veut éviter de contraindre les rémunérations des dirigeants des banques françaises. En contradiction avec les demandes du G20 et de la loi européenne qui réclament que les parts fixes et variables des rémunérations soient « équilibrées », il a laissé la porte ouverte à une distribution sans limite de la part variable. Une mesure aux conséquences doublement dommageables.

AE : "Le cabinet de Christine LAGARDE a contesté votre interprétation de la transcription de la loi européenne. La maintenez-vous ?"

PF : "Oui, je la maintiens. La transposition et l’application de la directive par la France sont clairement en contradiction avec l’esprit et la lettre de la directive. D’ailleurs, le cabinet de Christine LAGARDE s’est gardé de faire une réponse précise sur le fond. Bercy se contente d’affirmer que la Commission n’y a trouvé rien à redire. Or son évaluation est en cours. La notion d’équilibre entre le montant du bonus et le montant de la rémunération fixe qui a disparu lors de la transposition n’est pas un point annexe. Elle était le résultat d’une dure négociation entre le Parlement et les Etats-membres. La France a clairement cherché à récupérer lors de la transposition ce qu’elle avait dû céder au Parlement lors des négociations qui ont abouti à l’adoption de la directive.".

AE : "Y voyez-vous plutôt le signe d’un gouvernement favorable aux plus aisés, ou bien qui cherche à minimiser les contraintes pouvant peser sur la finance ?
".............."

Lisez la suite et l’intégralité de l’interview sur le lien > http://www.alternatives-economiques.fr/-ce-qui-choque-c-est-l-ecart-entre-un-discours-pro-regulation-et-les-positions-reellement-defendues-_fr_art_633_54354.html