20110809 DU 09 AU 14 AOÛT 2011 > ENA 2011 / UNIVERSITE D’ETE à FRIBOURG (Allemagne)

"Construire notre avenir commun !
Imaginer des alternatives pour un monde meilleur !

Le réseau européen d’ATTAC vous invite à l’ENA – ‘European Network Academy for Social Movements’ (ENA), ou université d’été européenne du réseau des mouvements sociaux, du 9 au 14 août 2011 à Fribourg (Allemagne).

Le réseau européen des Attac organise cet été une université européenne. Cet événement fait suite au succès de la rencontre de Sarrebruck qui nous a montré combien il était fructueux pour les membres d’Attac, les militants des différents mouvements sociaux et des syndicats à travers l’Europe de prendre contact et d’échanger nos idées. Notre souhait est d’approfondir, avec des personnes venant de tous les coins du monde, les perspectives pour un monde meilleur.

Comprendre les crises, maîtriser la politique économique.

Comment expliquer la crise qui a frappé les banques ? Comment fonctionnent les marchés financiers ? Qui édicte les règles qui président au commerce international ? Pourquoi y a-t-il une petite minorité de gens qui sont très riches et une immense majorité qui s’appauvrissent ?

Débattre des alternatives et tracer des pistes.

Nous protestons contre la privatisation des infrastructures publiques, contre la domination des marchés et les atteintes aux droits humains. Mais nous proposons aussi des alternatives et nous les renforçons ensemble. Que peut apporter une taxe sur les transactions financières ? A quoi peut ressembler la démocratisation à l’échelle mondiale ? Que signifie échapper au pouvoir de la finance ? Qu’est-ce que la souveraineté alimentaire ? Les biens communs ?

Nous donner ensemble les moyens d’agir.

De plus en plus de décisions se prennent à Bruxelles – et affectent la vie quotidienne des gens partout en Europe et même hors d’Europe. C’est une première raison de se coordonner par delà les frontières. Les militants de différents pays qui se rencontreront à l’université d’été travailleront ensemble à des actions communes, à des formations et à des campagnes de sensibilisation.

Apprendre à mieux nous connaître, faire la fête.

Mais la formation intensive ne résume pas les activités de l’ENA. Un abondant programme culturel invite à la réflexion et à la détente. Il y aura place pour faire la fête et mieux se connaître......."

Découvrez tous les détails et le programme sur le lien > http://www.ena2011.eu/index.php?id=8321&L=1

Et également sur le lien d’Attac France > http://www.france.attac.org/ena2011