20110514 "ISF : une réforme précipitée et politique"

Dans un chat sur Le Monde.fr, Vincent DREZET, Secrétaire National du syndicat SNUI-SUD Trésor Solidaires, estime que "la vraie justice fiscale serait d’avoir un système fiscal plus redistributif qu’il ne l’est".

Le début du chat > "Doudi : Le gouvernement parle de réforme juste à propos de la réforme de l’ISF. Quelle est votre analyse ?

Vincent Drezet : Il faudrait déjà définir ce que veut dire "juste". Si juste, c’est alléger la fiscalité du patrimoine en pariant que cela produira des effets économiques, alors la réforme est juste.

Si juste veut dire que l’on doit avoir un système fiscal équilibré qui tienne compte des facultés contributives de chacun, alors la réforme pose problème.

Le débat sur la justice fiscale est porté par toutes les sensibilités : Jean-François Copé, lorsqu’il était ministre du budget, a créé le bouclier fiscal au nom de la justice fiscale !

C’était d’autant plus surprenant qu’on sait maintenant que le bouclier fiscal a largement profité à une minorité de contribuables, par ailleurs très aisés, et qui avaient déjà bénéficié d’allègements fiscaux (impôts sur le revenu, par exemple).

La vraie justice fiscale serait plutôt d’avoir un système fiscal plus redistributif qu’il ne l’est............."

Lisez la suite et l’intégralité du chat sur le lien > http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/05/13/isf-une-reforme-precipitee-et-politique_1521443_3234.html