20110408 Banques : Leçon non retenue > résultats 2010 : "C’est une sortie de crise en fanfare des banques"

Ces propos de Jean-Paul POLLIN (Economiste, Professeur à l’Université d’Orléans) , recueillis par Hélène BEKMEZIAN (lemonde.fr).

"La Société Générale a annoncé, mercredi 16 février, avoir sextuplé son bénéfice en 2010, concrétisant son rebond. Une dizaine de jours plus tôt, une enquête du Wall Street Journal révélait que l’année 2010 marquait un nouveau record de bonus et de rémunérations astronomiques à Wall Street.

Alors, terminée, la crise ? "Oui", répond l’Economiste Jean-Paul POLLIN, Professeur à l’Université d’Orléans, auteur de L’art du trading et membre de la Revue Economique, qui se dit "scandalisé" par le "sentiment d’impunité" des banques.

HB > Peut-on dire que nous sommes en train de sortir de la crise financière ?

Jean-Paul POLLIN : Oui, c’est même une sortie de crise en fanfare puisque le système bancaire va bien, la rentabilité est au rendez-vous et les rémunérations sont reparties comme avant. Et ce, même si les bilans ne sont pas forcément complètement nettoyés, il peut rester des cochonneries comme des obligations souveraines ou des actifs toxiques qui n’ont pas été encore repérés.

Ces résultats un peu surprenants viennent de plusieurs choses. D’abord du fait que les banques se financent à des taux d’intérêt très faibles et ont une marge d’intermédiation élevée [différence entre le taux créditeur et débiteur]. De plus, les activités de marché, dont le trading, sont reparties comme avant et ce sont les activités qui sont de loin les plus rentables pour les banques.

Enfin, on peut se demander si les banques n’ont pas aussi augmenté les coûts de gestion des comptes sur les particuliers, et ça, on le verra quand on aura le détail des chiffres. Pour l’instant, il n’y a que des chiffres d’ensemble, qui ne sont pas très clairs.

HB > Le système est donc reparti comme avant ?

Jean-Paul POLLIN : Oui, et on peut se demander s’il n’y a pas....."

La suite sur le site > lemonde.fr : http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/02/17/c-est-une-sortie-de-crise-en-fanfare-des-banques_1481148_3234.html#ens_id=1375077