20110403 LE YUAN-RENMINBI s’internationalise ?...

Site source de l’article > http://www.lemonde.fr/international/article/2011/04/01/avant-de-laisser-flotter-sa-devise-la-chine-souhaite-l-internationaliser_1502032_3210.html

Extrait....

ZHANG MING, spécialiste du yuan-renminbi (Ұ ou CNY).

Propos recueillis par Brice PEDROLETTI (lemonde.fr).

"Avant de laisser flotter sa devise, la Chine souhaite l’internationaliser.

Après le séminaire G20 de Nankin, au cours duquel le président français Nicolas Sarkozy a tenté d’ouvrir, jeudi 31 mars, une réflexion sur la réforme du système monétaire international, Le Monde a demandé à ZHANG MING, directeur adjoint du département de finance internationale au sein de l’Institut de la politique et de l’économie mondiale de l’Académie des sciences sociales chinoises, comment Pékin envisage l’avenir de la devise chinoise, le yuan-renminbi (RMB).

Q. > Le gouvernement chinois mise beaucoup sur l’internationalisation du renminbi, la devise chinoise. Quels en sont les principes, et comment mesurer ses avancées ?

Z.M. > Je doute qu’à l’origine, le gouvernement chinois ait eu une feuille de route très précise sur la question. C’est la crise des subprimes qui l’a poussé à accélérer le rythme de l’internationalisation du renminbi. La méthode actuelle est très gradualiste. Ça a commencé avec la facturation des échanges transfrontaliers libellés en renminbi......."

La suite et l’intégralité de cet article, sur le site source lemonde.fr > http://www.lemonde.fr/international/article/2011/04/01/avant-de-laisser-flotter-sa-devise-la-chine-souhaite-l-internationaliser_1502032_3210.html