20110401 "Fukushima et au-delà..."

Le lien sur le site d’ALTERNATIVES ECONOMIQUES > http://www.alternatives-economiques.fr/fukushima-et-au-dela_fr_art_633_53635.html.

"Dans sa chronique pour Radio Nova, Guillaume DUVAL (Rédacteur en Chef d’Alternatives Economiques) estime que la crise japonaise doit tenir lieu de Pearl Harbour écologique : elle doit servir à catalyser toutes les énergies pour se lancer enfin, et sans barguigner, dans la conversion écologique de nos économies."

"Q.> Vous voulez revenir sur les leçons à tirer de l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima. Et pas simplement sur le plan du nucléaire.

GD.> Oui, mais commençons tout de même par le nucléaire. Cette technologie avait plutôt le vent en poupe ces dernières années : elle portait en effet les espoirs de tous ceux qui espéraient pouvoir continuer à vivre comme avant, tout en émettant moins de gaz à effet de serre. Après un passage à vide de vingt-cinq ans consécutif à l’explosion de la centrale de Tchernobyl en 1986, les fabricants commençaient à y croire de nouveau. Les vaillants commerciaux d’Areva, appuyés par le président de la République, n’avaient même pas hésité à proposer des centrales à notre ex-ami Muammar Kadhafi…"

La suite et l’intégralité de l’entretien sur le site d’ALTERNATIVES ECONOMIQUES > http://www.alternatives-economiques.fr/fukushima-et-au-dela_fr_art_633_53635.html.