PRESENTATION DE LA CAMPAGNE D’ATTAC 2011 : UNE AUTRE EUROPE EST POSSIBLE !

Alors que la crise s’amplifie en Europe, l’Union européenne et les gouvernements des États membres restent sourds aux mobilisations. L’entreprise de démolition des retraites, de la protection sociale, des services et de l’emploi publics s’accélère au rythme des mesures d’austérité destinées à « réduire les déficits ». Celles-ci ne remettent pourtant que rarement en cause les cadeaux fiscaux accordés aux plus favorisés depuis des dizaines d’années, ou encore les intérêts grassement payés aux marchés financiers au titre du service de la dette… voire la dette elle-même, pourtant illégitime et qui devrait être restructurée (en d’autres termes, au moins partiellement annulée).

Ces prochains mois, la Commission et les gouvernements s’apprêtent à franchir un nouveau cap : la mise en place d’un véritable mécanisme d’austérité permanente, avec une surveillance des budgets nationaux et un dispositif de surveillance des « déséquilibres économiques » sous la forme d’un « pacte de compétitivité » rebaptisé « pacte pour l’euro ».

Celui-ci pourrait bien justifier de nouveaux projets de casse sociale au nom de la « compétitivité » des économies européennes, en continuité avec les politiques déjà mises en œuvre précédemment (Stratégie de Lisbonne). Ce pacte représente par ailleurs une étape supplémentaire et décisive vers une Union européenne résolument technocratique et antidémocratique. C’est pourquoi il est plus que jamais nécessaire aujourd’hui de renforcer et conjuguer des mobilisations sociales, citoyennes et populaires, à même de changer la donne en Europe…

La suite, et tous les détails actualisés sur le site dédié par ATTAC FRANCE > http://www.france.attac.org/une-autre-europe-est-possible