PRESENTATION DE LA CAMPAGNE D’ATTAC 2011 : A NOUS LES BANQUES !

En 2011, alors que les gouvernements en Europe et ailleurs continuent de faire payer les coûts de la crise économique à leurs populations, et que dans le même temps, les banques recommencent à enregistrer des bénéfices records, arrosant généreusement leurs traders de bonus mirobolants, Attac France lance une grande campagne visant à réaffirmer les exigences citoyennes face aux dérives du système bancaire.

A nous les banques !

Pourquoi ?

Car en tant que banques d’affaires, elles pratiquent des activités de spéculation pour compte propre qui les mettent largement en danger, menaçant par là leurs activités de banques de dépôts.

Car en finançant des industries polluantes et nauséabondes, elles utilisent notre argent à des fins malsaines, nuisibles aux générations futures et aux populations du monde entier.

Car en pratiquant l’évasion fiscale, elles privent les finances publiques de fonds considérables, justifiant l’étouffement grandissant des services publics.

Néanmois, et en dépit de tous ces travers, elles jouent un rôle crucial et indispensable dans la vie économique. Car l’attribution du crédit c’est comme la circulation du sang dans l’organisme : une nécessité vitale.

Pour rappel, lors de la crise de 2008 il a fallu sauver les banques pour éviter l’effondrement brutal de l’économie, l’explosion du chômage et de la misère.

Aujourd’hui, après avoir été remises à flot par l’afflux d’argent public, les banques affichent des profits considérables ; au point que certaines n’hésitent pas à spéculer sur les dettes souveraines des Etats qui présentent des faiblesses, justifiant le choix de l’austérité pour certains d’entre eux. Une austérité dont le poids sera assumé par les populations.

Il est donc grand temps de repenser le fonctionnement du système bancaire et plus que jamais nécessaire de contraindre les banquiers à travailler pour la société... et non l’inverse.

La suite, et tous les détails actualisés sur le site dédié par ATTAC FRANCE > http://www.france.attac.org/a-nous-les-banques

Et sur le site dédié des AMIS DE LA TERRE > http://www.financeresponsable.org/.