20110224 24 Février > "ORANGE AMERE"

Sur France 5 / 00h50 / jeudi 24 février 2011.

http://documentaires.france5.fr/documentaires/orange-am%C3%A8re

Le 28 septembre 2009, Jean-Paul Rouanet, employé depuis 30 ans à France Télécom, met fin à ses jours en se jetant d’un viaduc de l’autoroute 41, près de son lieu de travail, en Haute-Savoie.
Il laisse une lettre accusant son entreprise : la "pression continuelle", la "difficulté d’adaptation" au poste de conseiller commercial où ce technicien venait d’être muté, et surtout "la peur de ne pas y arriver".
Ce 28ème suicide en vingt mois contraint alors la direction de France Télécom à annoncer une meilleure prise en compte de l’humain dans ses méthodes de management.
Tel est le point de départ d’une investigation de plus d’un an voulant vérifier la réalité du changement annoncé, savoir si l’Orange qu’on nous promet sera douce ou amère.
L’enquête, minutieuse, se fait au coeur de l’entreprise, depuis son siège, où le nouveau directeur, Stéphane Richard, dévoile ses intentions mais aussi ses interrogations, jusqu’aux centres d’appel où les drames se sont noués...

2009 : mur du silence brisé, manifestation à Lyon
Depuis 2000, syndicats, médecins du travail dénonçaient les suicides et les depressions gaves dus au travail, aux fermetures, mobilités forcées, restructurations... Le livre "la machine à broyer" est sorti en 2004. A Lyon une chaine de TV locale a été privée de publicité pendant 2 ans après avoir abordé le sujet. En juin 2009 une conférence de presse du CE de Lyon attire 3 journalistes, 0 télé, 0 radio. Le 30 septembre 2009, une première manifestation improvisée mobilise 800 personnes du jour au lendemain...