Communiqué de presse - Menace Extrême droite
Depuis sa création, ATTAC, mouvement international d’Éducation Populaire se bat pour réduire le pouvoir exorbitant de la finance et tendre vers une plus grande justice fiscale tant au niveau national qu’au niveau européen. Que ce soit sur les super profits réalisés par les multinationales, la hausse constante de la rémunération du capital, la spéculation financière ou l’évasion fiscale, plusieurs de ces objectifs sont inscrits dans les mesures du contrat de législature – le programme - du Nouveau Front Populaire.
L’extrême-droitisation du monde menace la sagesse et l’intelligence des peuples et des sociétés transformant la démocratie en un spectacle et un endoctrinement médiatique ( une « bollorisation » de l’opinion) où les causes et les enjeux cruciaux sont masqués : changement climatique, disparition des services publics, affaiblissement de la protection sociale , inégalités sociales et territoriales, régression des droits,...Les mécontentements, les désespoirs , les colères.,les peurs, souvent légitimes sont le terreau sur lequel poussent les démagogues de l’extrême droite. Au lieu d’analyses rationnelles ceux-ci s’en nourrissent pour les transformer en ressentiments, en haine et en désignant des boucs émissaires. Le néolibéralisme et l’extrême-droitisation mettent réellement en danger notre démocratie et nos sociétés.
Le contrat de législature du nouveau front populaire s’appuie sur la mobilisation de la société civile. ATTAC 87 compte prendre sa part dans ce combat pour démontrer que ce programme est possible et pour s’assurer que ces engagements seront tenus. Nous veillerons à ce que l’union soit conséquente et loyale. Ce ne sont qu’unies et solidaires que les forces de gauche (partis et mouvements sociaux) assureront la victoire et la réussite de ce programme.