A propos de le prétendue facturation de la relève pour les "sans-Linky"

, par attac87

De nombreux journaux ont publié (ou plutôt on bêtement recopié) ces jours-ci des âneries prétendant que les sans-Linky allaient devoir payer la relève visuelle, d’un montant de 4,16 euros par mois ou 8,32 euros tous les deux mois, ce qui donne 50 euros par an : on est au moins rassuré sur le fait que, s’ils sont nuls en journalisme, ces médias savent au moins faire des additions simples !

On note carrément des titres stupides comme "Refuser le Linky va vous coûter cher", probablement rédigé par un de ces lâches qui s’est laissé mettre le Linky et qui mesquinement espère que les résistants seront punis. Pour mémoire, c’est souvent avoir le Linky qui coute très cher (augmentation des factures, abonnement plus cher pour ne pas disjoncter, etc), sans parler des autres =risques ’incendies, ondes, etc).

Mais surtout, une telle facturation de la relève visuelle, annoncée par la nuisible Commission de régulation de l’énergie (CRE) - qui semble autorisée à faire la loi à la place de l’Assemblée nationale - ne concernerait que les gens qui :

- n’ont pas le Linky et - ne font pas d’auto-relève

Si vous faites vous même une auto-relève sur votre bon vieux compteur ordinaire, une facturation spécifique ne serait éventuellement possible qu’à partir de 2025 : non seulement nous avons le temps de voir, mais de toute façon nous contesterons une telle facturation.

Attention, deux problèmes concernant l’auto-relève :

 théoriquement, on doit communiquer son index à Enedis, qui le transmets alors au fournisseur (c’est la "simplicité" de la distribution de l’électricité en France !). Donc nous vous conseillons de transmettre votre index à Enedis. Si vous avez l’habitude de le faire auprès de votre fournisseur, rien ne vous empêche de continuer, en plus de l’envoyer à Enedis.

Par ailleurs, il apparait que certaines personnes auraient du mal à transmettre leur index à Enedis par Internet ou par téléphone : l’espace client ne serait pas du tout au point (à moins que ce ne soit délibéré pour nous compliquer la vie). Dans ce cas, envoyez votre index à votre fournisseur. Éventuellement, envoyez le aussi par écrit en recommandé à Enedis (deux fois par an, cela suffit largement !). Tout ceci est nouveau, on ne sait pas ce qui va fonctionner ou pas...

 certains ne souhaitent pas envoyer leur index à Enedis pour préserver l’emploi des releveurs, quitte d’ailleurs à payer la relève. C’est une préoccupation très honorable. Cependant, il apparait que la grande majorité des releveurs a déjà été licenciée, et que les autres vont suivre dans tous les cas : la direction d’Enedis tient absolument à s’en débarrasser pour accroitre la rentabilité de l’entreprise... et préparer ainsi sa possible privatisation (prévue par la macronie). D’ores et déjà, beaucoup d’entre nous (les sans-Linky) avons reçu une lettre d’Enedis demandant de faire une autorelève. C’est par exemple mon cas et, effectivement, les releveurs ont disparu...

Dans tous les cas, je vous confirme que nous avons tout intérêt à continuer à résister, et donc à garder nos compteurs ordinaires, pour échapper à toutes les tares du Linky et ne pas avoir un indic installé à domicile...

Stéphane LHOMME