Compteur Linky : on se pose des questions Conf./ Débat

, par attac87

Information-débat avec Stéphane Lhomme
Vendredi 3 février 2017 à 20 h
Salle des fêtes de la Maison du Peuple 24 rue Charles-Michel à Limoges

ENEDIS (ex-ErDF) veut prochainement généraliser l’installation des compteurs connectés Linky.
II en est de même pour le gaz, avec le compteur Gazpar... (et sa zone ATEX !), ainsi que les compteurs d’eau. Ces compteurs ne rendront aucun service supplémentaire aux utilisateurs qui devront par contre en supporter les couts ! De plus, ils présentent des risques avérés et identifiés pour la santé. Enfin, ils sont une intrusion directe dans la vie privée.
Nous devons nous informer, informer nos voisins, famille. amis,... et résister. L’Allemagne refuse ces compteurs, ce n’est plus obligatoire en Belgique, en Angleterre, au Canada. Ils sont démontés en Californie...
Ces compteurs dits « intelligents », « smart meter » en anglais, permettent de mesurer la consommation instantanée en temps réel de chaque appartement et maison en envoyant les données par Courant Porteur en Ligne (CPL), jusqu’au transformateur, puis par GSM vers les opérateurs. la technique du CPL consiste a ajouter une modulation basse a moyenne fréquence sur les installations domestiques. Il en résulte un champ électrique non négligeable, car nos installations ne sont pas prévues pour cela, nos circuits domestiques n’étant pas blindés.
Pour les opérateurs, l’intérêt est de connaitre très finement les consommations instantanées pour mieux optimiser les réseaux, et de réguler les pics de consommation par délestage. Par ailleurs les compteurs traditionnels ne mesurent pas l’intégralité de la consommation ("cos phi"). Cette perte, déjà prise en compte dans le prix de l’électricité, nous sera facturée une seconde fois avec ces nouveaux compteurs électroniques. Enfin il leur sera possible de gérer la puissance souscrite a distance, sans intervention humaine.
Il n’y aura plus de relevés manuels, donc 2000 emplois supprimés dans un premier temps.
L’investissement en France est estimé a 7 milliards d’euros... sans compter le coût induit par l’obsolescence de ces nouveaux appareils (15 ans maximum par rapport aux 40 à 60 ans des compteurs actuels).