1400 Veaux" Appel à Manif Guéret le Samedi 26 Mars GPII

, par attac87

Communiqué de presse relayé depuis les amis de la conf’ limousin :

Les Amis de la Confédération Paysanne Limousin (87/19/23) , ATTAC 87- 23 / Le collectif "Mille-voix Novissen 23" / Les Amis de la Terre Limousin/ Alternatiba Limousin/ Des membres de diverses Conf’ locales et inter-régionales /opposants à la Ferme-usine des 1400 veaux de St Martial le Vieux dans la Creuse (près de La Courtine) participeront à une grande manifestation festive contre ce projet le Samedi 26 Mars 2016 à Guéret.

Nous appelons toutes les associations, collectifs ou mouvements citoyens et militants à soutenir cette manifestation afin d’exprimer notre refus de voir notre paysannerie vouée aux appétits féroces de l’Agrobusiness, aux divers prédateurs destructeurs de l’ agriculture familiale, afin de promouvoir une agriculture/élevage de proximité, à échelle humaine et locale, dans un souci de respect de leur patrimoine social comme environnemental , que ce soit pour les consomm’ Acteurs , comme pour les producteurs qui doivent recevoir une juste rémunération du fruit de leur travail, sans y laisser leur santé, leur bien être ainsi ceux de leurs animaux, leur permettant de vivre dignement eux et leurs familles. Nos seules et uniques préoccupations demeurent la lutte contre l’accaparement des terres agricoles, pour ce type de projets, le refus de l’industrialisation de l’agriculture comme de l’élevage dans des "usines à viandes ou à lait" concentrationnaires, le refus de l’utilisation de fonds publics à des fins spéculatives tributaires (suicidaires) des marchés au profit des lobbies que sont les circuits de la grande distribution comme ceux des firmes de l’agrobusiness par exemple du groupe "Avril-Sofiprotéol" pilotée par X. Beulin dirigeant machiavélique d’un syndicat "monopolistique" amenant le monde agricole à l’ autodestruction, entrainant les agriculteurs avec !
Nous sommes loin de l’intérêt général et ce projet même s’il a démarré peut-être stoppé, voir converti (ferme école en permaculture/agroécologie/ agroforesterie ?). En effet, n’est-il pas placé sur un PNR dont la vocation première n’est pas l’industrialisation, mais bien la protection des milieux, des populations et des emplois qui vont avec si nous ne voulons pas voir nos territoires désertés et sans vies, la protection des ressources, des paysages et de la biodiversité. En ce qui nous concerne, notre implication dans cette manifestation sera festive, non-violente et pacifiste ! elle se veut sans intérêts personnels ni politiques !