Point d’étape au moment de la semaine mondiale contre le TAFTA

, par attac87

• -Semaine mondiale contre le tafta qu’est ce que c’est ?
• -Convergence des lois nationales pour préparer le TAFTA
• -3,2 millions de signatures contre l’ICE remises à Bruxelles le 6 octobre 2015
• -Positionnement FEKL (secrétait d’état au commerce extérieur) le 28 Septembre 2015
• -Réforme de l’ISDS le 16 septembre 2015

Point d’étape TAFTA  :
• Semaine mondiale contre le tafta qu’est ce que c’est ?
 La semaine du 10 au 17 octobre 2015 est la semaine de mobilisation internationale contre les traités de libre-échanges TTIP/Tafta (UE-USA), CETA (UE-Canada), TPP (trans-pacifique) et TiSA (services). Des actions sont prévues à Bruxelles pour bloquer la tenue du conseil européen les 15 et 16 octobre et perturber le bon fonctionnement de la machine capitaliste.
Plus de 150 manifestations recensées pour aujourd’hui en Europe et aux Etats-Unis tout en sachant qu’il y en a beaucoup plus car de nombreux organisateurs n’ont pas fait la démarche pour l’inscrire sur le site.

Convergence des lois nationales pour préparer le TAFTA
Toutes les déréglementations se mettent en place en prévision de l’application du futur TAFTA et autres Accord libre-échanges : privatisation des services publics et extension de la sphère marchande et concurrentielle à tous les aspects de la vie publique et privée des individus. La mise sous pression de la population avec La loi sur le renseignement, la casse du social avec la volonté de refaire le code du travail, la réforme territoriale, privatisation des services publics, casse des prud’hommes etc…Il ne faut pas d’entrave aux bénéfices des multinationales et de leurs actionnaires.
Notre gouvernement avec le Président Hollande qui, sous ses discours "ecolo" et bien pensant sur la Cop21, est très favorable à ce TAFTA qui permettra aux transnationales de continuer et même amplifier leur "Bizness" au détriment du changement climatique. Là aussi un discours à l’opposé des actes.

3,2 millions de signatures contre l’ICE (initiative citoyenne européenne) remise à Bruxelles le 7 octobre 2015 :
Le mercredi 7 octobre, le collectif « Stop Tafta » remettait à la Commission européenne une pétition réunissant plus de 3,2 millions de signatures de citoyens européens pour réclamer la fin des négociations sur le Tafta. Le bureau de M. JUNKER a rejeté cette pétition en se cachant derrière des arguments juridiques pompeux et fallacieux et a adressé aux signataires une fin de non-recevoir.

 En France , la remise de l’ICE contre le Tafta et le Ceta, effectuée par des membres Stop Tafta à Matthias Fekl. Nous lui avons demandé d’engager un véritable débat public avec les signataires !
25 pays ont atteint le quorum de l’ICE qui demande l’ouverture d’un débat. Ce chiffre est censé imposer l’ouverture d’un débat et démontre également une prise en compte au niveau européen.

Positionnement FEKL (secrétait d’état au commerce extérieur)le 28 Septembre 2015
 Pour le secrétaire d’état Français au Commerce extérieur ce n’est pas le TAFTA en lui-même avec sa déréglementation totale mais qu’il n’y a pas assez de réciprocités. M. FEKL fait du bla-bla-bla en faisant croire que la France serait en voie d’arrêter les négociations. Mais si les américains acceptaient quelques petites volontés de la France, alors, cet accord serait bien. Pour M. FEKL :« Nous ne sentons pas côté américain une prise en compte de nos souhaits sur les services, ni sur le problème que pose l’arbitrage par des tribunaux privés, poursuit-il. La négociation doit absolument permettre à nos PME et à nos agriculteurs d’avoir accès au marché américain ».

Réforme de l’ISDS – 16 septembre 2015
Cecilia Malmström, la Commissaire européenne au commerce, propose de créer une nouvelle "cour sur l’investissement". Celle-ci resterait toutefois exclusivement accessible aux investisseurs étrangers et leur assureraient ainsi des privilèges scandaleux par rapport aux populations et aux pouvoirs publics. La Commission compte par exemple introduire un tribunal d’appel. « quel que soit le nom du tribunal, il rendra un jugement par définition basé sur le droit commercial tel qu’il est inscrit dans les traités de libre-échange, c’est à dire un droit au service des investisseurs privés et des multinationales » Jean-Michel Coulomb, militant chez Attac. Le but de ce tribunal est d’écraser la démocratie dans tous les états du globe et amplifier la dictature des multinationales. Le collectif Stop TAFTA rejette sans réserve cette tentative de réforme. La campagne citoyenne a très largement favorisé l’émergence d’une véritable prise de conscience publique autour des traités transatlantiques et n’a pas laissé d’autre choix à la Commissaire au commerce que de réformer l’ISDS. Cette campagne doit à présent se renforcer jusqu’à l’abandon total du mécanisme et des négociations.
En soufflant de plus en plus fort dans ses voiles, nos actions permettent de faire tanguer le bateau où se déroulent les négociations. De plus en plus les médias sont obligés d’en parler, Même mr BOURDIN de RMC et BFMTV doit inviter m. FEKL pour parler du Tafta, mais aussi Marianne entres autres. Même si cela reste encore trop confidentiel à notre goût.
Le 11ème cycle de négociation aura lieu dans les jours prochains au USA en principe à Washington.