Journée d’été des amis de la conf Du 16 au 19 juillet, les journées des Ami(e)s se tiendront sur le plateau des Millevaches à Peyrelevade.

, par attac87

Un clin d’oeil à l’actualité des luttes contre l’agro-business et à un projet démesuré qui rompt avec la culture du plateau issue du communisme rural et gagnée aujourd’hui par des initiatives autogestionnaires.

Au menu : les alternatives à l’industrialisation de l’agriculture, un enjeu territorial, syndical et citoyen au service du bien commun. En plat de résistance, la ruralité en débat avec l’aménagement du territoire au coeur d’une construction entre initiatives privées alternatives, coopératives, implications institutionnelles et solidarités issues des services publics.

Le syndicalisme paysan défend des petites exploitations, l’installation des jeunes, les alternatives aux pesticides et OGM, promeut la biodiversité et l’autonomie sur les fermes. Avec des conséquences sociales (niveau de vie, qualité de vie, lutte contre le chômage), sanitaires (traitement animal de la naissance à l’abattoir, impacts de l’agrochimie ...) et paysagères au service de l’intérêt général.

L’agriculture paysanne participe à l’équilibre environnemental (eaux, sols) et à la lutte contre les Gaz à Effet de Serre en évitant la surchauffe climatique par la diversification en polyculture-élevage. A l’opposé du système d’intégration concentrationnaire, l’avenir de l’élevage limousin passe par la valorisation de la viande bovine sur place, la création d’un Pôle viandes locales (abattoir-découpe-transfo), la redistribution du foncier...

Sur la montagne des Millevaches on débat et on réinvente la démocratie pour vitaliser nos campagnes, les Ami(e)s y contribueront à l’heure de la spécialisation, de l’intensification et la financiarisation de l’agriculture par son « bras armé » : le business agro-alimentaire.

Prenez date du 16 au 19 juillet 2015 en Limousin !

INFOS : contact@lesamisdela conf.org - Tél : 01 43 62 18 70

Voir en ligne : http://www.confederation-paysanne-l...