BIO : Rassemblement mardi 17 mars 2015 à partir de 11 h devant la préfecture de région

, par attac87

>Le 15 mars 2015. Communiqué de presse :

  • Moins 25 % pour les aides aux agriculteurs bio : Un coup de massue contre l’agriculture biologique ! Consommateurs, Producteurs, Acteurs de la bio et Citoyens.... rassemblons nous mardi 17 mars 2015 à partir de 11 h devant la préfecture de région (1 rue de la préfecture à Limoges)

Alors qu’en Limousin un travail de 2 ans était engagé avec les représentants de l’Etat et de la Région pour doubler les surfaces en bio, l’annonce par arrêté ministériel en date du 7 mars 2015 d’une coupe franche de 25 % sur les aides au maintien pour la récolte 2014 fait l’effet d’une douche froide. Et ce d’autant plus qu’elles seront versées avec 3 mois de retard. Au delà de 2014, la situation en Limousin est toujours pleine d’incertitudes quant à la poursuite de l’aide au maintien des agriculteurs bio. Les précurseurs de l’agriculture biologique engagés depuis plus de 10 ans en bio se verront ils supprimer cette aide , comme cela a été annoncé jusqu’à présent, mettant alors doublement ces agriculteurs en difficulté compte tenu que le Limousin serait le seul territoire de la future grande région à avoir cette mesure. Ces signaux politiques sont incohérents pour une agriculture qui concilie production alimentaire de qualité et respect de l’environnement et qui est au cœur de l’agro-écologie pourtant si chère à notre ministre. Des solutions et des mesures concrètes doivent être trouvés rapidement.
Vous êtes en bio ? Ça sera -25% pour 2014 Alors que les agriculteurs attendaient un paiement depuis décembre 2014 qui prévoyait bien le versement des aides sans restriction, le ministère avait annoncé un règlement en date du 5 mars. De nombreux agriculteurs ont reçu un courrier à cette date précisant le montant de leurs aides mais sans paiement. Deux jours plus tard et sans aucune information, 25 % des aides bio à l’agriculture biologique sont supprimées. Face à ces contradictions, les agriculteurs biologiques se sentent floués et expriment leur incompréhension et leur colère. Les acteurs de la filière avaient cependant alerté le ministère à plusieurs reprises (en 2010 puis en 2012) sur les risques d’insuffisance budgétaire en fin de période. Malgré les alertes et simulations, le ministère avait maintenu son chiffrage insuffisant, résultat : 117 millions d’euros de demandes en 2014 contre 103 millions de budget et une diminution inédite des aides de 25% ! Vous voulez rester en bio en 2015 ? On fera ce qu’on pourra ! Dans ce contexte, comment ne pas s’inquiéter du passage des aides à la bio sur le second pilier qui seront gérées par les régions ? Les dispositifs seront alors financés à 75% par l’Europe et 25% par l’Etat.
Or la région Limousin, autorité de gestion, a choisi de ne pas attribuer les moyens suffisants pour les aides au maintien et ce malgré les alertes lancées depuis juin 2014 par l’ensemble des acteurs de la bio limousine. Elle se contente de limiter l’aide au maintien en bio à une durée de 5 ans après l’aide à la conversion. Ainsi les pionniers bio de notre région ne seraient plus aidés. Seules des annonces récentes de M. Vandenbrouck par voie de presse laisse espérer une prolongation de cette aide pour les fermes 100 % bio. Alors que le plan ambition bio 2017 annonce qu’il faut « permettre à l’ensemble de la filière bio de se développer et donner un nouvel élan à ce mode de production qui répond aux grands enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain comme aux attentes des citoyens », les moyens sont supprimés. Les acteurs du développement de l’agriculture biologique réaffirment, comme ils le font depuis le mois de juin, qu’ils sont disponibles auprès des représentants de l’Etat et des élus de la région Limousin pour maintenant trouver une solution mettant en cohérence les paroles et les actes. Ils demandent la mise en place sans délais de rendez-vous de travail avec les services de l’État et de la région afin de trouver des solutions réellement concertées.

Pour Agrobio 19 Pour le Gab Creuse Pour Agrobio 87 Didier Lorioux (06 81 41 38 37) Olivier Thouret (06 79 23 11 42) Jérôme Keller (06 27 35 28 49) Commission Bio de la Chambre Commission Bio de la Chambre Commission Bio de la Chambre Régionale d’Agriculture du Limousin d’Agriculture de la Creuse d’Agriculture de la Haute-Vienne Dominique Nury (06 10 11 07 52) Jacky Tixier (06 87 37 24 66) Christ. Bouzonie (06 72 08 99 52)