collectif Roosevelt 87 creation du groupe local 87

, par attac87

Le Collectif Roosevelt est un mouvement citoyen d’action et de formation politique créé en 2012 par Stéphane Hessel, Edgar Morin, Susan George, Cynthia Fleury, Pierre Larrouturou… Aujourd’hui, plus de 110 000 citoyens ont signé son manifeste et 20 groupes locaux sont actifs en France.

Le but de notre collectif est simple : provoquer un sursaut ; dire la gravité de la crise et alimenter le débat démocratique.

Notre manifeste a été rédigé dans le contexte de la présidentielle 2012, alors que les programmes des candidats se basaient sur un retour de la croissance à 2%. Nous posons un diagnostic alternatif sur les causes de la crise : crise sociale, crise financière, crise écologique, crise démocratique… nos sociétés approchent aujourd’hui un point de rupture.

Nous proposons 15 réformes d’urgence et de long terme, pour sortir de l’impasse. Cette démarche s’inspire du président américain F.D. Roosevelt, qui en 1933, en pleine crise économique, mit en place 15 mesures économiques courageuses en 3 mois pour changer la donne.

Nos 15 propositions concrètes et financées ont pour objectif d’éviter un effondrement de l’économie, de mettre fin au chômage pour construire une société plus juste, de mettre en marche une réelle transition à la mesure du défi climatique, et de construire une Europe démocratique.

Pour porter ses idées, le Collectif allie un travail de plaidoyer et d’interpellation des élu-e-s avec un travail de mobilisation et d’éducation citoyenne, grâce à des campagnes militantes et des formations relayées par les groupes locaux.

En 2013, nos campagnes se sont focalisées sur la lutte contre le chômage et la séparation des banques. Cette année, nous travaillons sur la question climatique en relation forte avec la question du chômage et de la finance. Trois axes prioritaires de travail ont été définis :

la régulation des banques et les finances
le partage du travail et des revenus
le réchauffement climatique.

Rejoignez le mouvement !

Le Collectif Roosevelt est présent dans plus de 25 départements en France et compte une antenne en Belgique, le Portugal et bientôt en Espagne et en Grèce. Le manifeste Roosevelt2012 est quant à lui traduit dans sept langues sur www.roosevelt2012.eu.
Depuis peu, des antennes se créent également dans les Universités ou les Ecoles, comme par exemple à Sciences-Po Paris ou à l’Université Paris I.
Ciné-débat, conférences, séminaires de formation, opérations de tractage, rencontres avec les élus locaux, etc. En dehors des campagnes nationales, chaque groupe local dispose d’une liberté d’organisation et peut ainsi décider des opérations et des actions qu’il souhaite mener en fonction des personnes qui le composent, de leurs expériences, de leurs envies.

A limoges, vendredi 27 mars, de 18H30 à 20H30 salle blanqui 3 ( derrière la mairie), une réunion est organisée en vue de la création du groupe local haute vienne !!

contact mail : pierre haute-vienne@collectif-roosevelt.fr
http://www.collectif-roosevelt.net/}