Jeudi 13 novembre - Limoges - Salle Blanqui 2 - 20h30

, par attac87

CETA, AÉCG, PTCI, TAFTA, TTIP, GMT … Derrière tous ces sigles, se cachent des traités de commerce et d’investissement. Celui entre l’Union européenne et le Canada est en cours de signature. Celui avec les États-Unis est toujours en discussion.

Afin de faire le point sur ces accords de libre-échange, le collectif "Stop TAFTA 87" organise une projection-débat, à Limoges, salle Blanqui 2, le jeudi 13 novembre, à 20h30.

Les questions principales posées par ces traités seront présentées.
Ces propos seront illustrés par la projection du documentaire de Marie-Monique Robin, "Les déportés du libre-échange". Ce film, d’une vingtaine de minutes, montre les effets d’un accord du même type, existant depuis 1994, entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Cet accord promettait un développement sans précédent des échanges commerciaux entre les trois pays dont les bénéfices allaient irriguer toute l’économie mexicaine. Le constat est amer. L’ALENA, promesse d’un "bien-être général", a littéralement laminé l’agriculture mexicaine, et notamment les petits paysans (21% de la population active).

Les actions menées par le collectif local seront également présentées,

Pour l’instant, les participants à "Stop TAFTA 87" sont : ALDER climat-énergie, AMLP (Association des Médecins Limousins sur les Pesticides), Attac 87, EELV, Ensemble !, les Amis de la Terre Limousin, Nouvelle Donne 87, M’PEP 87, PCF 87, PG 87 et 55 citoyens pour Limoges.